La musique est une caractéristique universelle de la culture humaine. 


"Pensant que chaque crise majeure appelle un renouveau artistique,

Alain Lemoine entreprend quelque chose qui fait du bruit sur un chemin conceptuel, dépassant les artistes qui ne s'orientent dans l'art qu'en regardant dans leurs rétroviseurs."  Delphine Bourdin Leduc

VINYL RECORDS
"L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour."
Jacques Prévert / Choses et autres

En 1946, la Columbia Records dépose un brevet aux États-Unis pour un disque plat en polychlorure de vinyle, qui ne peut être joué que sur un tourne-disques à amplification électronique. L'utilisation du vinyle, une matière plastique thermoformable, accélère aussi la production et diminue le coût de reproduction, d'emballage et d'expédition, le disque étant considérablement plus léger. 

Agrandir l'image en cliquant dessus

VINYL RECORDS

 "L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour."

Pop music: Jackson Five et Michael Jackson,

une saga familiale devenue culte.

Les Jackson, c'est d'abord une famille soudée par le talent. Les cinq frères sont tous formatés très jeunes pour le triomphe, même si les projecteurs braqués sur l'un d'entre eux vont contraindre les autres à vivre dans son ombre. Le jeune Michael Jackson a en effet seulement 9 ans à la sortie du premier album signé des Jackson Five, et deviendra par la suite une star planétaire.

Michael Jackson brille en solo :

En 1975, le danger plane sur le groupe. Il rompt avec sa maison de disques, mais la famille fait bloc. Adieu les Jackson Five, bonjour les Jacksons ! Chanteur principal depuis les débuts, le jeune Michael s'impose par son charisme. La lumière portée sur le petit frère fait alors de l'ombre à ses aînés, car il brille en solo et triomphe avec son premier album, Off The Wall. Toujours fidèle à ses frères, il continue cependant d'illuminer le groupe en leur offrant un nouveau rendez-vous avec le succès, avec l'album Triumph.                                                                                   Surnommé « le roi de la pop » (« The King of Pop »),                          Michael Jackson a battu plusieurs records dans l'industrie du disque. Avec plus de 350 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, derrière les Beatles et Elvis Presle.

Michael Jackson est une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles majeures du xxe siècle.

M. KING OF POP. 

L'Ambition de se réinventer, se remettre en jeu, de surprendre, encore et encore.

Qu'est-ce qui distingue Alain Lemoine d'un bon artiste ?

«Alain est un maître dans sa technique, il rassemble ce qu'il sait, ce qu'il aime, ce qui le touche, ce qui est pour lui le meilleur, voire le pire, et va jusqu'au bout. Alain, pionnier d'une forme de peinture interactive est l'inventeur de ce nouveau P'tit-quelque chose.» Audrey Felsenberg 

HIP-HOP. IS AN URBAN CULTURAL MOVEMENT THAT MAKES THE WORLD GO ROUND.

HIP-HOP. EST UN MOUVEMENT CULTUREL URBAIN QUI FAIT TOURNER LE MONDE.

Agrandir l'image en cliquant dessus

HIP-HOP. Depuis l'avènement de la société industrielle, la majeure partie de la population immigrée se trouve dans les zones urbaines. Les gens aisés ont quitté les villes où se sont retranchés dans des quartiers bien identifiés, créant ainsi des îlots de pauvreté. Le ghetto est une ligne de démarcation, la somme des humiliations et des misères.

La culture hip-hop est un mouvement culturel ayant émergé dans les années 1970 chez la jeunesse afro-américaine résidant au sud du Bronx à New York. Elle se caractérise par cinq éléments distincts, desquels découlent les différents aspects de la culture : le human beatbox, le rap (oral), le turntablism ou « DJing » (musical), b-boying (physique) et graffiti artistique (visuel). Bien qu'ils se soient globalement développés, ces cinq éléments fondamentaux font partie intégrante de la culture hip-hop.


Johnny Hallyday, alias Jean-Philippe Smet 

était l'artiste le plus populaire de France, rassemblant avec une extrême facilité toutes les classes sociales, toutes les générations. Johnny Hallyday a laissé un immense patrimoine culturel derrière lui. Sa voix si reconnaissable avait su charmer dès les années 60, séduisant en une note, année après année. Son physique lui a été si tôt et si magnifique imprimé sur la pellicule de nombreux cinéastes qui ont su faire parler ses différentes facettes : tantôt mutique, tantôt séducteur, tantôt bad boy.

JOHNNY LE TAULIER. KEEPS FOREVER A ROCK N'ROLL ATTITUDE


L'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.